Numéro de déclaration d'activité de formation :
25 14 02530 14 en date du 20/06/2012
Toutes nos formations sont animées par un ancien manager de la sécurité au travail d'une grande entreprise nucléaire française.
Contact téléphonique 02 31 21 60 25 ou 06 33 36 91 89
Acquérir les compétences concernant les activités de protection et de prévention des risques professionnels (Article L4644-1 du code du travail)
La formation est organisée en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, de l'effectif de celle-ci et des connaissances de base des stagiaires. Le programme peut reprendre une partie ou la totalité des thèmes présentés ci-dessous. Contactez nous au 02 31 21 60 25 ou au 06 33 36 91 89 pour avoir un devis qui tient compte de vos besoins rééls.
Informations complémentaires et programme, suivre le lien
Dangers et risques : des évaluations importantes (approfondissement)
Objectifs : le code du travail impose à l’employeur de protéger la santé physique et morale de ses travailleurs. Pour assurer une protection efficace, il faut au préalable avoir évalué les risques.
Informations complémentaires et programme, suivre le lien
Les accidents du travail : réagir, analyser et prévenir (approfondissement)
Objectifs : par manque de connaissance, les réactions à chaud lors de la survenue d’un accident du travail ne permettent pas de mener une démarche structurée.
Informations complémentaires et programme, suivre le lien
Entreprises Extérieures, comment les faire travailler (approfondissement)
Objectifs : chacun des acteurs amène ses propres risques, une analyse de ceux-ci permet de définir les moyens de prévention et/ou l’organisation à mettre en œuvre
Informations complémentaires et programme, suivre le lien
Le risque routier
Objectifs : sensibiliser les conducteurs aux dangers du déplacement professionnel
Informations complémentaires et programme, suivre le lien
Conférence sur les risques psycosociaux RPS (1/2 journée)
Exposé réalisé par une personne chargée de l'étude et de la mise en place des moyens d'amélioration de la santé mentale des travailleurs dans un groupe international.
Modules à intégrer dans une formation selon les besoins
-
Accueil des nouveaux embauchés (stage intra)
L’accueil sécurité des nouveaux embauchés est une obligation réglementaire. Celui-ci est rarement fait par manque de temps. Après une rencontre avec l’encadrement, la programme de la formation est construit et l’animation assurée par nos soins.
-
Les responsabilités en matière de sécurité
Quelles soient pénales ou civiles, mieux vaut être informé des responsabilités de chacun en matière de santé sécurité au travail.
-
Dimensions humaines et relationnelles en sécurité
La répression est un des moyens pour faire appliquer les règles de santé sécurité au sein de l’entreprise. Est-ce le seul moyen, est-ce le moyen le plus efficace et le plus rapide.
Accident du travail, accident du trajet, If, TF, TG une familiarisation avec ces termes. La réaction en face d’un accident du travail, les obligations réglementaires, le taux de cotisation.
-
Les maladies professionnelles
Réglementation et comment tendre à les éviter par la mise en place de moyens de protection appropriés.
-
La gestion des Entreprises Extérieures
Des entreprises viennent intervenir au sein de votre entreprise. Quelles sont vos obligations et comment appliquer le code du travail. Quest-ce qu'un plan de prévention, un protocole de sécurité ?
-
Les aides internet de l’animateur sécurité
Internet peut apporter une aide certaine aux personnes chargées de la sécurité au travail. Identifier les sites reconnus et comment y effectuer les recherches.
-
Evaluation des risques professionnels
Le code du travail, dans ses neuf principes de prévention, demande à ce que les risques qui ne peuvent être évités soient évalués. Comment réaliser cette évaluation
-
La mise en place des indicateurs de sécurité au travail
Nos entreprises fonctionnent avec une multitude d’indicateurs. En matière de sécurité au travail, ceux-ci, s’ils sont correctement choisis, peuvent permettre d’assurer le pilotage de la sécurité de l’entreprise
-
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
L’évaluation des risques doit être transcrite dans un document unique. Comment créer les unités de travail, déterminer les fréquences, les gravités et faire vivre e le Document Unique.
Un accident de travail est arrivé, comment éviter qu’il se reproduise en menant une analyse suivie de recommandations
Modules techniques (bases)
Virus bactéries sont présents dans certains domaines d’activité, comment évaluer le risque et s’en protéger.
-
Le risque lié à la manutention
Les règles simples pour réaliser une manutention, qu’elle soit mécanique ou manuelle, en toute sécurité.
-
Le risque lié au travail en hauteur et l’utilisation du système antichute
Les chutes de hauteur font de nombreuses victimes chaque année. Les systèmes antichute s’ils ne sont pas correctement mis en œuvre n’assurent pas la protection attendue.
-
Le risque incendie, les travaux par points chauds et le permis de feu
Parce que l’analyse de risque spécifique aux travaux par point chaud n’a pas été correctement menée, des entreprises subissent un incendie qui peut avoir des conséquences humaines et/ou matérielles. Comment conduire une analyse de risque et rédiger un permis de feu.
Le mécanisme de transmission de la maladie.
Les précautions à prendre en présence d’amiante.
Les effets du courant électrique sur le corps humain, les protections, le processus d’électrisation/électrocution.
Les catégories de laser, les protections appropriées en fonction de leur classification.
L’exposition au bruit amène souvent des pathologies irréversibles. Le fonctionnement de l’oreille et sa protection
-
Sécurité électromagnétique
Les effets sur la santé et les risques mécaniques (perturbation des prothèses, effet missile….)
-
ATmosphères EXplosives (ATEX)
Le principe d’une explosion, la détermination des zones, le matériel, les moyens de protection et les méthodes d’intervention.
L’utilisation de gaz liquéfiés peut générer des risques de brûlure, d’explosion par détente mais aussi un risque d’anoxie
-
La ventilation des équipements spéciaux (boites à gants, hottes….)
Pour éviter la propagation de certains produits, la ventilation joue un rôle important, comment utiliser de tels systèmes.
Que ce soit de l’énergie électrique, mécanique ou hydraulique, les étapes de consignation sont importantes en passant par l’analyse des organes à consigner jusqu’à la vérification d’absence d’énergie avant d’effectuer des travaux (réservé au personnel non habilité électrique).
-
Les Equipements de Protection Individuelle
Protection des voies respiratoires, du corps, des mains, des yeux…. Quel matériel utiliser en fonction du risque rencontré.
Descendre dans une cuve, utiliser des gaz liquéfiés comporte des risques, comment mener l’analyse de risque et préparer l’intervention.
Des modules d’approfondissement peuvent être crées à la demande pour les différents thèmes mentionnés ci-dessus.