Les indicateurs de la sécurité au travail
 
La majorité des entreprises françaises ont pour seul suivi leur taux de fréquence (TF*) et leur taux de gravité (TG*). Ces indicateurs sont un peu un constat de l’échec. Effectivement nous comptons les accidents du travail qui se sont produits. Si des accidents sont survenus dans la vie de l’entreprise, c’est que la prévention était mal adaptée et que la culture sécurité du personnel de l’entreprise n’était pas à un niveau satisfaisant.
Malgré tout, l’utilisation du TF et du TG par la plupart des entreprises permet de faire une comparaison des résultats sécurité au travail par type d’entreprise ou d’activité. Les données des Comités Techniques Nationaux (CTN) apportent une aide précieuse.
Il n’y a pas d’indicateur si les objectifs ne sont pas définis. Ceux-ci doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporellement définis). Prendre le TF comme objectif (solution de facilité) est une erreur profonde, et peut amener à dissimuler les accidents du travail en les convertissant en congés par exemple.
Il en est de même pour le TG, les dommages d’un accident ne sont pas maitrisables. Les conséquences d’une chute de plain pied peuvent être plus lourdes que celles d’un choc électrique par exemple.
Les indicateurs doivent répondre, comme les objectifs,  aux exigences SMART (Significatifs, Mesurables, Atteignables, Responsable de suivi de l’indicateur désigné, Temporellement définis).
Les indicateurs amèneront une aide s’ils sont orientés sur la prévention : comptabilisation des événements sécurité au travail, pourcentage des analyses réalisées suite à accident du travail, évolutions du DUER, nombre de formations sécurité réalisées, actions mises en œuvre au cours de l’année, fréquentation de l’infirmerie par consultation du registre de soins,….
La communication des indicateurs doit se faire de vive voix, ce qui permet de commenter les événements. Nous avons trop de tableaux de bord et de graphiques dans nos entreprises et le personnel a du mal à s’y retrouver.
 
 
 
TF : nombre d’accidents du travail avec arrêt supérieur à un jour par million d’heures travaillées pour une période de 12 mois glissants.
TG : Nombre de jours d’arrêt suite à accident du travail par millier d’heures travaillées pour une période de 12 mois glissants
IF : nombre des accidents du travail avec arrêt pour mille salariés
CTN : Instance de l’assurance accident du travail et maladie professionnelles. Il existe 9 comités qui sont chargés d’assister la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles :
  • Métallurgie
  • BTP
  • Transport, EGE, Livre, Communication
  • Alimentation
  • Chimie Caoutchouc Plasturgie
  • Bois, ameublement, papier Carton, Textile, Vêtement
  • Commerce
  • Service I (banques, assurances…)
  • Services II (santé) et travail temporaire
 



Créer un site
Créer un site