Le risque routier lors de nos déplacements professionnels
 
C’est lors des déplacements professionnels que surviennent le plus grand nombre d’accidents mortels du travail ayant une cause identifiable toutes catégories confondues.
Certes la vitesse est un facteur aggravant mais c’est rarement la seule cause de l’accident.
On peut constater, lors de nos déplacements routiers, des erreurs de comportement qui sont souvent à l’origine d’accidents. Du fait de l’augmentation de la fiabilité de nos véhicules, nous nous sentons de plus en plus en sécurité. Il ne faut pas oublier malgré tout que le comportement au volant doit changer en fonction de la vitesse. La majeure partie des conducteurs utilisent le plus souvent leurs véhicules en ville et prennent l’habitude de la conduite urbaine.
 
En reproduisant ce mode de conduite sur routes et autoroutes, on génère des comportements dangereux :
  • Peu de distance entre les véhicules,
  • Dépassement lorsque la décision est prise, sans tenir compte des véhicules qui sont déjà en train de dépasser, « ce n’est pas grave celui qui arrive va freiner… »,
  • Pas de signalisation lors des dépassements ce qui peut entraîner un effet de surprise sur les autres usagers,
  • Monopolisation de la voie centrale, voire de gauche, sur autoroute,
  • Téléphone portable au volant,
  • Agressivité,
  • Temps de conduite allongé,
  • Ignorance totale des balises sur les bretelles d’accès, seul le périphérique parisien à gardé la priorité à droite.
Nous arrivons de plus en plus sur un comportement individualiste, l’autre va se débrouiller. En ville où les vitesses sont basses, cela ne pose pas trop de problèmes mais hors agglomération, les vitesses sont plus élevées et les temps de réaction sont les mêmes…..
 
Mais nous sommes à 90 ou 130 k.m-1, sans adapter notre conduite
 
Si nous appliquons le premier des neuf principes de prévention : « éviter le risque », limitons nos déplacements professionnels. Des moyens modernes sont à la disposition des entreprises, visioconférence, audioconférence, transport en commun,…
 
La question essentielle est de se demander si tous les déplacements qui sont réalisés sont utiles.
 
C’est évident que nous ne pouvons pas supprimer tous les déplacements routiers. Les risques rencontrés lors de ces transports doivent être analysés et pris en compte dans le Document Unique d’Evaluation des Risques. C’est à l’aide de ce document que le plan d’action est élaboré (comme pour tout autre risque).
 
La prévention passe par la formation et la communication sur le thème des risques routiers. Le personnel amené à se déplacer souvent doit être intégré à l’évaluation des risques professionnels liés à la conduite automobile. C’est par cet engagement de la direction et du personnel que les accidents seront évités.
 
 
 



Créer un site
Créer un site