IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)

Crées à la suite de la mise en application de la loi de Modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002). Un IPRP peut faire partie d’un service de santé au travail (interne ou interentreprises) ou être indépendant.
L’habilitation des IPRP est nécessaire pour satisfaire à l’obligation de pluridisciplinarité dans le cas de recours à des intervenants autres que les organismes experts en prévention.
L’habilitation est assurée par 5 collèges interrégionaux réunissant des représentants de la CRAM, de l’ARACT et de l’OPPBTP. Les IPRP peuvent être habilités en tant que personne physique ou morale, au titre d’une ou plusieurs compétences (technique, organisationnelle et/ou médicale).
La mission de l’intervenant est de participer, dans un but de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.Ce sont les services de santé au travail qui définissent les objectifs et l’objet de l’intervention ainsi que les modalités de la collaboration entre l’IPRP et le médecin du travail : communication des informations recueillies par l’intervenant, accès de l’intervenant aux informations relatives aux risques pour la santé et la sécurité des travailleurs ainsi qu’aux mesures et aux activités de protection et de prévention nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
 



Créer un site
Créer un site